Viennoiseries

Des viennoiseries entièrement faites maison et BIO !

Les boulangeries artisanales qui fabriquent leurs propres viennoiseries sont malheureusement de plus en plus rares face à la multitude de produits industriels congelés existants pour les professionnels…

Nous sommes donc fiers de vous proposer nos produits 100% faits maison. La recette de Sylvain : beaucoup de travail, du savoir-faire et des matières premières de qualité, pure beurre et sans aucun additif !
Toutes nos viennoiseries sont également certifiées bio, ce qui garantit à nos clients une transparence et une traçabilité sur la qualité des produits.

Nous fabriquons une grande variété de viennoiseries : croissants, croissants aux amandes, pains au chocolat, pain au raisin ou aux pépites de chocolat, brioche nature ou au sucre, au chocolat, …

Une brioche pure beurre, sans aucun additif et bio…

Histoire ou légende du croissant…

Dans tout bon petit-déjeuner « à la française », on retrouve forcément un croissant et un pain au chocolat mais nos viennoiseries ne sont pas originaires de France…

Pour certains, le croissant, serait né en Autriche entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle, voire en Hongrie et en Italie, mais sans que l’on en connaisse les recettes (salée ou sucrée) ni la pâte (feuilletée ou pas)…

Pour d’autres, la naissance de cette viennoiserie remonterait en 1683 à Vienne. Les boulangers auraient inventé une pâtisserie en forme de croissant pour fêter la victoire des Viennois contre les troupes de l’Empire ottoman qui voulaient envahir la ville…(le croissant étant le symbole du drapeau turc).

Le croissant serait arrivé en France grâce à Marie-Antoinette d’Autriche, mariée à Louis XVI, qui aurait popularisé certaines spécialités culinaires de Vienne (sa ville natale) à la cour française.

Mais la 1ère boulangerie viennoise ne fut ouverte à Paris que vers 1837 par un officier autrichien et un noble viennois. Remportant un grand succès, ils inspirèrent rapidement d’autres boulangers, répendant ainsi la recette des viennoiseries dans toute la France..! A l’époque, l’ouvrier spécialisé dans ce travail s’appelait un « viennois » et on distinguait alors le croissantier, le biscottier et le pâtissier-viennois.

Finalement, les viennoiseries ne sont devenues un symbole du petit-déjeuner français qu’au début du XXe siècle !