RUGBROD

  • Poids : 500 g
  • Fabrication : Jeudi et vendredi

Farines

Farine de seigle intégral bio T170 :

Le Rugbrod est constitué de 48 % de seigle intégral.

C’est la céréale contenant le plus de calcium, de potassium et de sodium, en plus d’être également riche en fer et en fluor. Il contient également des vitamines (A, B1, B2, B3, C et D) et des fibres.
C’est un aliment complet, presqu’un repas en soi !

  • Il est intéressant par sa teneur en 2 types de phytoestrogènes (lignanes et iso flavonoïdes), qui pourraient avoir des effets préventifs contre certains cancers, tels que les cancers du sein et du côlon.
  • Il contient des antioxydants, qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
  • Il est riche en fibres solubles et insolubles. Cela lui confère un rôle bénéfique sur le transit intestinal et sur le métabolisme glucidique (via la sécrétion d’insuline), voire sur la santé cardio-vasculaire.
  • Il contient des micronutriments : manganèse, calcium, potassium, sodium, etc. qui participent par exemple au bon développement osseux. 
  • Il aide à contrôler le taux de glycémie dans le sang. Selon certaines études, cette céréale favoriserait également la libération de l’insuline, ce qui aide là aussi à mieux contrôler son taux de glycémie dans l’organisme.

Elle contient également d’autres minéraux comme le zinc, le magnésium ou certaines vitamines du groupe B (B comme « Bien Etre »…).

Farine de blé intégral  bio T150 :

Le pain Rugbrod a un apport de 30 % en farine de blé intégrale T150 élaborée avec un procédé de mouture ancestral : la meule de pierre. Le germe, « pépite nutritionnelle » du blé, est conservé dans la farine pendant le procédé : vitamines et les acides gras essentiels préservés ! Il est notamment riche en vitamine B1, zinc et magnésium, qui assurent le bon fonctionnement du système nerveux et participe à la croissance. Riche en vitamines B9, E, B6 en Fer, et source de phosphore qui permet la production d’énergie et la minéralisation osseuse. Source de fibres, il permet d’améliorer le transit intestinal et confère à ce pain un indice glycémique plus bas. L’énergie est diffusée plus régulièrement dans l’organisme au cours de la journée et sans faire grimper le taux de sucre dans le sang.

Farine de blé bio T65 :

Le pain Rugbrod est constitué à 22 % de farine de blé T65. La farine de blé blanche type 65 est issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrale, complète et demi-complète. Elle est donc essentiellement composée de protéines et d’amidon (glucides) ainsi que de minéraux dans une moindre mesure, mais elle est moins riche en nutriments.
Elle est utilisée comme base dans notre recette pour éviter d’avoir un pain compact et elle est mélangée à des farines plus complètes et donc plus riches en nutriments

Graines

Graines de tournesol :

Les graines de tournesol possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, en raison de leur composition nutritionnelle intéressante, riche en vitamines et minéraux. L’apport en antioxydants dans les graines de tournesol en fait un bouclier « anti-rouille » efficace contre le stress, et le vieillissement des cellules.

  • Source d’acides gras essentiels ;
  • Source de phytostérols qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol ;
  • Source de vitamines et minéraux ;
  • Diminue les risques de maladies cardio-vasculaires par sa richesse en en acides gras polyinsaturés et en minéraux variés : phosphore, magnésium, fer… 

Riche en antioxydants, notamment la vitamine E qui protège les cellules des radicaux libres et renforce le système immunitaire ».

Graines d’avoine :

Elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé : riches en minéraux et en vitamines, satiétogènes et faciles à digérer.

Une source importante de nutriments :

Elles sont riches en phosphore, qui constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Elles sont également riches en magnésium, qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Le magnésium joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

C’est également une bonne source de fer et de sélénium, minéral qui prévient la formation des radicaux libres dans l’organisme

Enfin, elles sont riches en fibres solubles, qui facilitent la digestion, donnent rapidement une impression de satiété et permettent de contrôler le taux de glycémie.

Graines de lin brun :

Certains les appellent les « super-graines » car elles contiennent de très nombreuses vertus excellentes pour la santé de tout l’organisme.

Elles améliorent les systèmes cardiovasculaire et digestif, préviennent certains cancers, diminuent l’arthrose et les maux liés à la ménopause. La graine de lin est également une source précieuse de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau. On trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6. 

Protection cardiovasculaire : Ces graines représentent l’une des meilleures sources végétales d’oméga-3 connue à ce jour dont les effets bénéfiques sont notamment la protection cardiovasculaire. Elles participent à réduire de façon modérée le taux de cholestérol dans le sang.La constipation et les troubles digestifs : Les graines de lin sont incroyablement riches en fibres solubles et insolubles qui sont des nutriments essentiels et extrêmement importants pour la régulation de la digestion, de la glycémie et de la santé métabolique. Elles réduisent l’absorption des sucres par l’organisme et, de ce fait, on peut considérer qu’il s’agit d’un super aliment régulateur de la glycémie. Mais les graines de lin possèdent aussi des effets laxatifs et permettent donc, à ce titre, de lutter efficacement contre la constipation.Des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres : Comme avec de nombreux aliments sains à base de plantes, les graines de lin sont incroyablement riches en agents anti-oxydants. Les lignanes sont eux-mêmes des antioxydants, mais une variété d’autres composés présents dans les graines de lin ont des effets similaires, ce qui en fait un aliment idéal pour le maintien de la santé et la protection générale des cellules de l’organisme.