Pain sans gluten

  • Poids : 470 g
  • Fabrication : Mardi, jeudi

Attention : Les laboratoires de boulangeries ne sont pas les plus appropriés pour la fabrication de ce produit spécifique, en raison des risques importants de contamination par la farine de blé.

Ce pain ne s’adresse donc pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, appelée également intolérance au gluten, ni aux personnes allergiques au blé. (Risques de traces). Dans ce cas, mieux vaut faire son pain soi-même sans gluten soi-même… Dans tous les cas, éviter les pains sans gluten industriels qui, pour compenser l’absence de cette protéine, ajoute des additifs alimentaires, du sucre et des graisses néfastes pour la santé.

Farines

La farine de châtaigne

Farine sans gluten, la farine de châtaigne est l’une des alternatives à la farine de blé les plus utilisées au monde. Elle possède une saveur sucrée et typée, qui s’associe parfaitement à d’autres farines neutres.  La farine de châtaigne est pauvre en protéines mais elle est en revanche une excellente source de fibres et de vitamines, notamment la vitamine B9. C’est la seule farine à contenir cette vitamine en quantité intéressante. Elle est riche en sucres lents (glucides), qui permettent de libérer de l’énergie de façon très progressive dans l’organisme (rassasiante et dense). Elle contient aussi des minéraux essentiels en quantités intéressantes : calcium, fer, magnésium, phosphore….

La farine de riz

Farine sans gluten, la farine de riz est légère et très digeste. Elle présente également une composition nutritionnelle intéressante. En effet, elle constitue une excellente source d’énergie grâce à la présence de glucides. La farine de riz complet permet également un apport en fibres, en minéraux comme le potassium et le phosphore, ainsi qu’en vitamines B. (composition nutritionnelle plus riche que la farine de riz blanc).

Psyllium

Pour faire du pain sans gluten, on a besoin d’ajouter un ingrédient qui va ajouter du moelleux et de l’élasticité à la pâte car sans blé, donc sans gluten on n’a plus ces propriétés.  Pour cela, nous avons choisi d’utiliser du psyllium, qui donne à la pâte du gonflant et l’assouplit, tout en apportant des bienfaits nutritionnels.

Originaire d’Inde ou du Pakistan, le psyllium est le tégument (une enveloppe) d’un plantain. Cette enveloppe entourant la graine est très riche en mucilages, des substances végétales bienfaitrices pour les intestins.
Le psyllium blond, renferme des polysaccharides, des prébiotiques qui augmentent le nombre de bactéries présentes naturellement dans l’intestin. Il permet de protéger le tube digestif des irritations, des agents pathogènes et nocifs, d’éliminer plus facilement les excès de matières grasses ingérées. Sous forme de gel, il protège les muqueuses des intestins, régularise et stimuler en douceur le transit et rééquilibre la flore intestinale.

Graines de sésame, lin, millet et pavot

Levain

Nous réalisons un levain spécifique sans gluten pour ce pain, à base de farine de châtaigne et d’eau.

En savoir plus…