LE PAIN BLE ET AVOINE

  • Poids : 375 g
  • Fabrication : Mercredi

Farines

Farine d’avoine semi-complète bio :

Elle est surtout reconnue pour ses fibres solubles, les bêta-glucanes, qui boostent le microbiote intestinal et régulent ainsi les fonctions digestives. De plus, comme elles forment un gel dans l’estomac, elles freinent les pics de glycémie après les repas et seraient reliées à une moindre cholestérolémie.
Elle est très énergétique, riche en lipides, acides gras insaturés et protéines. Elle contient également des minéraux, vitamines et antioxydants en grande quantité. La farine d’avoine contient du gluten.

Farine de blé T65 bio

La farine de blé blanche type 65 est issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrale, complète et demi-complète. Etant principalement issue de l’amande du grain, elle est donc essentiellement composée de protéines et d’amidon (glucides) ainsi que de minéraux dans une moindre mesure, mais elle est moins riche en nutriments.
Elle est utilisée comme base dans notre recette pour éviter d’avoir un pain compact, en complément de la farine d’avoine plus riches en nutriments.

Levain

Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d’acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.

Par ailleurs, l’indice glycémique du pain au levain est plus faible que celui du pain à la levure. Il va donc permettre une diffusion plus lente des glucides, et ainsi limiter les fringales et le stockage des glucides sous forme de graisses.

Enfin, le pain au levain présente aussi un apport plus élevé en vitamines et minéraux. En effet, les vitamines et minéraux du pain sont enfermés dans une molécule appelée l’acide phytique. Cet acide reste intact au cours de la digestion et empêche les vitamines et minéraux de franchir la barrière intestinale pour passer dans notre organisme : ils ne sont donc pas ou peu assimilés. Dans le cas du pain au levain, les bactéries lactiques produites au cours de la fermentation vont permettre de neutraliser l’acide phytique, qui va alors libérer les vitamines et minéraux afin qu’ils soient assimilés par l’organisme.