Baguette ou pain tradition

  • Poids : 250 ou 500 g
  • Fabrication : Tous les jours

En savoir plus sur :

Le levain

Du blé aux différents types de farine

Historique :

De la miche…. à la baguette Tradition !

  • Au 18ème siècle, le pain, sous forme de miche de couleur brune (farine complète) constituait l’essentiel du repas du peuple, voire le seul aliment en période de disette. Le pain blanc, signe de pureté, était réservé aux aristocrates et aux bourgeois.
  • Pendant la Révolution, le pain est devenu un symbole pour un régime qui prône l’égalité entre tous les citoyens. Le15 novembre 1793, un décret stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l’égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d’incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité« .
  • C’est Napoléon Bonaparte qui aurait « inventé » la baguette car un pain long et fin permettait d’être transporté plus facilement par les soldats, dans une poche à l’arrière de leur habit. En 1856, Napoléon III réglemente sa taille et son poids : 40 cm et 300 g environ. (Aujourd’hui, elle mesure entre 50 et 80 cm pour 250 g).
  • Au début du XXe siècle, la baguette détrône la miche en devenant le pain le plus demandé dans les boulangeries françaises !
  • A partir des années 70, arrive l’industrialisation du pain : les supermarchés et les dépôts de pain se multiplient et cherchent à rendre la fabrication du pain plus facile et plus rapide : ils ajoutent des additifs, des améliorants et du gluten à la farine pour accélérer la levée du pain et se mettent notamment à congeler des pâtons pour les faire cuire facilement à toute heure…
  • C’est pour lutter contre cette triste évolution que le pain tradition a donc fait son apparition en 1993, lors d’un décret annoncé par le Premier ministre Édouard Balladur. L’objectif était de mettre en place des critères de fabrication afin de protéger les boulangeries artisanales des boulangeries industrielles qui proposaient un pain de piètre qualité par rapport au pain tradition.

Aujourd’hui, la baguette incarne un emblème de la France et nous en consommons près de 30 millions quotidiennement !

Les critères à respecter pour le pain de tradition

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000006933917/1993-09-14/#LEGIARTI000006933917

La baguette tradition est fabriquée sans congélation, sur place, avec un temps de repos plus long, donc une durée plus longue, conformément à la loi en vigueur. Ainsi cela explique le fait que son prix soit plus élevé que la baguette classique.

De plus, la farine utilisée est différente. Pour la baguette classique, les additifs sont autorisés, tels que l’acide ascorbique, le gluten et d’autres, alors que cela est totalement interdit pour le pain tradition. Pire, les normes européennes autorisent l’ajout des ingrédients colorants, conservateurs et gélifiants à la pâte de la baguette classique.

Il faut également savoir que le pain tradition ne doit avoir subi aucun traitement de surgélation et ne contenir uniquement de la farine de blé, de l’eau, du sel et de la levure ou levain. La profession a failli souffrir de l’industrialisation, mais heureusement, aujourd’hui, la baguette tradition a retrouvé des adeptes même si elle ne représente que le quart des ventes de pain.